Au sein de l’ancienne abbaye bénédictine de L’Absie (XIe siècle) et au chevet de l’abbatiale (classé MH), grande propriété constituée de l'ancien logement du prieur et de plusieurs bâtiments, le tout élevé dans un environnement préservé et privilégié, sur une parcelle close de murs (en partie) d’un demi hectare environ.
Orientée Est/Ouest, le prieuré est un long bâtiment rectangulaire à toiture à deux pentes dont deux portes (une est datée de 1630) sont surmontées de blasons martelés, probablement lors de la Révolution de 1789 ou des Guerres de Vendée ; parmi les éléments de décor intérieur d'origine, la chambre lambrissée dite « du Prieur » au manteau de cheminée orné de petites peintures religieuses datées de 1709, un escalier central à rampes droites à balustres plats et plusieurs portes en bois mouluré à doubles battants.
La maison se compose, au rez-de-chaussée, d’un salon (38 m ², parquet en chêne neuf) séparé d’une salle à manger (36 m², parquet) par l’entrée principale (15 m², tomettes) et la cage d’escalier ; suit une cuisine (32 m²) ouverte sur le jardin, une arrière cuisine (4 m²), une salle de douche avec toilette (5 m²), et un chai (20 m²). Cheminée dans toutes les pièces, hauteur sous plafond de 3,15 mètres.
À l’étage, un vaste palier dessert, d’un côté, la chambre dite « du Prieur » (25 m ²) à laquelle sont adossés une salle de bains avec toilette (10 m²) et un dressing room (5 m²), et, de l’autre côté, un large couloir donnant accès à deux belles chambres (29 et 32 m²). Une ancienne chambre de bonne (10 m²) élevée au dessus de la cage d’escalier complète l’ensemble. En fond, au dessus du chai, se trouve un grand grenier et un escalier qui permet de rejoindre l’arrière cuisine. Cheminées au manteau orné de peintures religieuses dans toutes les pièces, parquet clouté du XVIIe siècle, hauteur sous plafond de 3,10 mètres.
Surface totale de la maison : 275 m ² environ. Électricité refaite, tout-à-l’égout.
Perpendiculairement et séparément au prieuré, se trouve une maison bâtie sur deux niveaux de 65 m ²environ chacun (à restaurer) que prolongent une grande grange (80 m²) et un garage. Un four à pain et deux toits à cochons complètent l’ensemble.
Terrain arboré et planté (magnolia, fruitiers, etc.), puits et grand vivier maçonné.
Rare à la vente.
158 000 €